Le conseil pastoral paroissial

Lapalisse – Le Donjon – Le Mayet de Montagne

Le Conseil pastoral de paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.
Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile. Son rôle n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l’EAP), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé et à l’EAP des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.

Sa composition :

• P. Benoît de MASGONTIER, curé
  • P. Delphin RANDRIANDRINA, prêtre coopérateur
  • Jean-François BURNOL, diacre
  • Yves CHARPIN, diacre
  • M. Monique CHAMBONNIERE (La Chabanne)
  • Mme Annie DUPUIS (Neuilly-en-Donjon)
  • M. Guy DUPONT (Luneau)
  • Mme Janette FOURNIER (Andelaroche)
  • M. Louis GREMMEL (Barrais-Bussolles)
  • Mme Marie-Ange JACLOT (Servilly)
  • Mme Marie Pierre ROUSSELON (Lapalisse)