Communauté des sœurs du Donjon

Issue de deux congrégations réunies en inter-congrégation, la communauté des sœurs du Donjon se présente.

Congrégation des Filles du Saint Esprit
Je suis originaire des Côtes d’Armor, issue de milieu rural. J’ai perçu l’appel à la vie religieuse et plus précisément dans la Congrégation des Filles du Saint Esprit fondée en 1706 dans les Côtes d’Armor « pour vivre ensemble, au service des pauvres, des malades, des enfants ».
Je me suis engagée en 1968 pour vivre avec d’autres le charisme : « Nous laisser conduire par l’Esprit – Saint, dans l’Amour de Dieu et des autres. »
Ce charisme je l’ai vécu en étant enseignante en primaire pendant 36 ans, puis comme animatrice pour la pastorale et la catéchèse dans une paroisse de La Creuse. Au bout de 10 ans, ma mission m’a conduite au Burkina Faso pour “vivre avec” ce peuple et accompagner la formation à la vie religieuse de nos jeunes sœurs Burkinabès. Rentrée en France au début de l’année 2014, j’ai répondu à l’appel pour fonder la communauté inter-congrégations au Donjon.
Sœur Michelle BOULOUX

Congrégation des Sœurs de l’Alliance
Originaire de Franche-Comté et issue de milieu rural, je fais partie des Sœurs de
l’Alliance, Congrégation née le 1er novembre 2002 de l’union de sept autres petites congrégations au service de l’enseignement, des soins aux malades et des activités pastorales.
En se faisant proche de toute personne, en Congrégation, « nous voulons rendre visible l’Alliance éternelle et vivante de notre Dieu », témoignant ainsi « de la joie et de la tendresse du Père ».
Cette mission, “aller vers” et “être avec” m’a conduite auprès d’enfants et de jeunes en établissements scolaires -environ 15 ans- ; en paroisse un temps à peu près semblable ; auprès des gens du voyage (3 ans) et dans un service de congrégation (6 ans).
Avec joie, début novembre, j’ai rejoint mes sœurs en communauté déjà présentes au Donjon depuis début septembre.
Sœur Anne Claude MANTION